La pollution liée à l’activité humaine est un problème de santé publique, et la problématique a évolué depuis la seconde guerre mondiale. L’exposition à ces polluants (dont notamment les perturbateurs endocriniens) est problématique à tout âge de la vie, mais l’est encore plus à certaines périodes de la vie, car pouvant exposer à certaines maladies à l’âge adulte : en période pré-conceptionnelle (lorsqu’un couple envisage un projet de grossesse), vie in utero (durant la grossesse), durant la petite enfance, et durant la puberté/adolescence. Ne pouvant nous isoler complètement de cet environnement que nous avons pollué, l’objectif à l’échelle individuelle n’est pas de supprimer entièrement les risques (c’est mission impossible) mais de les réduire. Par ailleurs certains risques sont évitables (arrêter l’alcool pendant le grossesse, ne pas mettre de tupéroirs en plastique au micro-ondes..), alors que d’autres le sont moins, voire pas du tout (habiter en région agricole, respirer…). Il s’agit donc d’adopter autant que faire se peut de bonnes pratiques, et de réduire au max les mauvaises habitudes.
Le Guide édité par l’URPS PACA en 2020 est vraiment très éclairant sur la question, et se divise en 2 parties :
- un dossier pratique à destination de tous, avec les bons gestes à adopter concernant l’alimentation, les cosmétiques, l’entretien de sa maison, si on est enceinte/allaitante, si on a un enfant en bas âge… Il énumère les différents labels existants et leur signification, dresse une liste des principaux polluants (où on les trouve, les risques qu’ils favorisent) ainsi qu’un tableau des types de plastiques qu’il faut éviter d’acheter. Ça se concentre sur l’essentiel : bon Ok c’est bien moche tout ça, mais en pratique qu’est-ce qu’on fait au quotidien ?
- un dossier scientifique, à destination des médecins et des personnes souhaitant comprendre les détails : il explique les enjeux, les mécanismes d’action de ces substances, leurs effets sur l’expression des gènes (mécanismes épigénétiques), nous expose les différentes classes de perturbateurs endocriniens puis de pesticides auxquels nous sommes exposés (où est-ce qu’on les trouve, comment on se contamine, leurs effets avérés ou suspectés), fait ce même listing mais avec pour point de départ les maladies (listant les polluants avérés ou suspectés les favorisant) C’est dense mais c’est clair.
Sources :
- URPS Paca
- Réseaux Fées